N. P. Jesús de Medinaceli

La dévotion à l'image de Nuestro Padre Jesús Nazareno trouve son origine dans l'impact provoqué en 1682 par l'arrivée à Madrid, au milieu des acclamations, de la sculpture d'un Nazaréen en bois polychrome qui avait subi une profanation que les contemporains considéraient comme une reconstitution de celle racontée dans les Évangiles. Connue à l'origine sous le nom de Jesús del Rescate (Jésus du sauvetage), elle fut bientôt connue sous le nom de Jesús de Medinaceli, car elle était exposée au culte dans l'un des trois couvents qui abritaient le complexe palatial que les ducs de Medinaceli possédaient sur le Paseo del Prado, à Madrid. La dévotion à l'image de Jesús Nazareno est restée forte et constante pendant plus de trois cents ans. La Fondation, en tant qu'héritière de ce patrimoine immatériel, n'a jamais cessé de soutenir toutes les initiatives qui contribuent à une meilleure connaissance et diffusion de cette dévotion, un effort qui se reflète dans les statuts de la Fondation. Archicofradía Primaria de la Real e Ilustre Esclavitud de Ntro. Padre Jesús Nazareno (Archiconfraternité primaire de l'esclavage royal et illustre de notre père Jésus de Nazareth) de Madrid prévoit que son frère aîné sera le président de la Fundación Casa Ducal de Medinaceli.

L'histoire

Dévotion