L'institution

Le conseil d'administration

Rapport annuel

Histoire de la Fondation

Le processus de construction d'un patrimoine artistique historique

La Fundación Casa Ducal de Medinaceli est une institution culturelle privée créée par la volonté de Son Excellence Doña Victoria Eugenia Fernández de Córdoba y Fernández de Henestrosa, XVIIIe duchesse de Medinaceli, dans le but de conserver, restaurer, réintégrer, étudier, promouvoir et diffuser le patrimoine historique, tant matériel - mobilier, objets et documents - qu'immatériel - traditions, dévotions, rituels, etc. - lié, au fil du temps, à cette Maison et à ses agrégats. Il a été constitué le 14 septembre 1978 et approuvé par arrêté ministériel le 20 octobre 1980.

Initialement dotée du patrimoine historique du fondateur, donné lors de sa constitution, tout au long de ses plus de quatre décennies d'existence, le nombre de biens historico-artistiques gérés par la Fondation s'est accru de deux manières fondamentales :

- l'acquisition de biens historiquement liés à la Maison de Medinaceli.
- fusion avec d'autres fondations dont le patronage était exercé par cette Maison ducale.

Par ces trois moyens, donation, fusion et acquisition, la Fondation a constitué un patrimoine historique-artistique, immobilier, mobilier et documentaire qui s'étend sur huit communautés autonomes d'Espagne : Galice, Cantabrie, Catalogne, Madrid, Castille-Léon, Castille-La-Manche, Estrémadure et Andalousie. En ce qui concerne le patrimoine immobilier, le processus a été le suivant. Lors de sa constitution, elle a reçu huit propriétés de la part du fondateur :

1. Le palais ducal de Medinaceli dans la province de Soria.
2. La basilique de Jesús de Medinaceli à Madrid.
3. Le palais des ducs d'Alcalá, plus connu sous le nom de Casa de Pilatos, à Séville.
4. Le Pazo de Oca, dans la province de Pontevedra.
5. Le château de Sabiote, dans la province de Jaén.
6. Le palais de Los Cobos, à Úbeda.
7. Tour de San Miguel das Penas dans la province de Lugo.
8. Un quartier du palais de la famille Acebedo, à Hoznayo, Cantabrie.

A cette dotation initiale, la Fondation a ajouté, par les deux canaux susmentionnés, les éléments suivants :

9. L'hôpital de San Juan Bautista, vulgo de Tavera, à Tolède.
10. La chapelle sacrée du Sauveur à Úbeda, Jaén.
11. Collégiale de Santiago, à Castellar, Jaén.
12. Forteresse des comtes de Castellar, à Castellar de la Frontera, Cadix.
13. Forteresse de Torés à As Nogais, dans la province de Lugo.
14. Le château de Feria, dans la province de Badajoz.
15. Le château de Nogales, dans la province de Badajoz.
16. L'ermitage de San Baudilio de Taballera à El Port de la Selva, Gérone.
17. Le panthéon des marquis de La Torrecilla, dans le Sacramental de San Isidro, Madrid.
18. Le panthéon des Ducs de Dénia dans le Sacramental lui-même.

Pour la conservation de ce vaste patrimoine architectural, la Fondation a cherché à appliquer, à une échelle beaucoup plus réduite, un modèle déjà vénérable, celui du National Trust, une institution privée qui fonctionne avec un succès croissant en Grande-Bretagne depuis plus de cent ans et qui a été exportée dans d'autres pays avec des résultats mitigés, avec plus de succès en général dans les pays ayant une forme d'État similaire à celle de la Grande-Bretagne. Le schéma de fonctionnement de cette institution est relativement simple et consiste essentiellement en ce que le groupe de propriétés forme un réseau de solidarité dans lequel les monuments ayant le plus de revenus soutiennent, de façon permanente ou temporaire, ceux qui en ont moins, de sorte que l'ensemble du patrimoine est restauré et conservé grâce aux revenus générés par le groupe dans son ensemble. L'état de conservation précaire de la plupart des biens qui ont été incorporés par l'une des trois voies susmentionnées a fortement conditionné les premières décennies. Cependant, au fur et à mesure que l'état de conservation de chacun des biens s'améliore, les revenus de l'ensemble augmentent également, ce qui permet d'accélérer la restauration et d'entrer dans un cercle vertueux de conservation accrue et d'augmentation des revenus.

C'est là que réside l'originalité du projet de cette fondation, dont les ressources n'ont jamais dépendu ni d'une dotation monétaire, qu'elle n'avait pas au moment de sa constitution, ni de la contribution d'un tiers, mais des revenus générés par l'accomplissement de ses propres objectifs fondateurs, qui peuvent se résumer à la conservation et à la diffusion du patrimoine historique matériel et immatériel lié à la Maison ducale de Medinaceli et à ses agrégats.

En ce qui concerne le patrimoine mobilier de la Fondation, à l'exception de la collection de sculptures, en raison de l'importance de la collection de marbres du 1er duc d'Alcalá de la Casa de Pilatos, les autres collections ont été constituées par le biais de fusions et d'acquisitions. Par fusion, elle a réussi à incorporer dans ses collections le plus grand fragment existant de la collection originale de Medinaceli, qui correspondait au duc et à la duchesse de Lerma dans le partage héréditaire de cette collection réalisé au début du 20e siècle. Par achat, depuis sa création, la Fondation a acquis plus de trois cents objets historiquement liés à la Maison Medinaceli, évidemment d'importance très hétérogène du point de vue de leur valeur pécuniaire, mais contribuant tous de la même manière à l'objectif de la Fondation de restaurer des intérieurs historiques, L'objectif de la Fondation n'est pas d'exposer ses collections à la manière d'un musée, mais plutôt de recréer avec elles des intérieurs historiques, de sorte que nos monuments conservent la plus grande harmonie possible entre le contenant et le contenu, contribuant ainsi à réduire la conservation déficiente des intérieurs historiques qui caractérise l'Espagne par rapport à certains de nos pays voisins. Pour cette raison, nous essayons d'éviter l'utilisation de panneaux explicatifs pour chaque pièce et de les remplacer par des explications fournies par des guides ou des audioguides.

Le but de la Fondation n'est ni l'encyclopédisme artistique ni la collection de chefs-d'œuvre décontextualisés, ce que nous comprenons comme étant la tâche des grands musées nationaux. C'est pourquoi nous n'avons aucune objection à ce qu'un chef-d'œuvre soit déposé au Musée du Prado, soit en raison de son importance particulière, soit parce qu'il nécessite des conditions de conservation spéciales, comme la Pietà de Sebastiano del Piombo ou la Femme à barbe, que José de Ribera a peinte pour le compte du troisième duc d'Alcalá.

En résumé, en suivant les itinéraires et les critères susmentionnés, la Fondation a réussi à réunir une importante galerie d'art, une extraordinaire collection de sculptures et une importante et pertinente collection de mobilier pouvant être incluse dans ce que l'on appelle les arts décoratifs, une collection que l'on peut découvrir dans la section qui lui est consacrée sur ce site web et qui sera complétée périodiquement.

Le patrimoine documentaire de la Fondation n'est pas moins important, puisqu'il se compose de deux types d'archives très différents : les archives ducales de Medinaceli et les archives de l'hôpital Tavera. Les premières sont des archives d'archives, car elles regroupent les archives de la maison de Medinaceli et celles de toutes les maisons qui lui ont été adjointes et qui, dans la plupart des cas, ont été le résultat de l'agrégation de plusieurs maisons. Toutes ces archives, dispersées dans chacun des domaines, ont été progressivement réunies en un seul fonds grâce à leur concentration à Madrid, au cours d'un long processus qui a commencé au début du XVIIIe siècle et ne s'est achevé qu'à la fin du XIXe siècle ou au milieu du XXe siècle, si l'on considère également l'incorporation des archives des marquis de Camarasa. Le résultat est le fonds d'archives privées le plus étendu dans le temps, puisque sa documentation commence avec un document de 847, c'est-à-dire du règne du petit-fils de Charlemagne, Charles le Chauve, jusqu'à nos jours, et avec un vaste cadre géographique organisé en 70 collections organiques, qui couvrent pratiquement tout le territoire péninsulaire, et autant d'autres collections qui rassemblent la documentation de fonction, c'est-à-dire celle des différents postes que ses membres ont occupés dans la monarchie hispanique, qui couvre une grande partie de l'Europe, en particulier l'Italie.

Les archives de l'hôpital Tavera sont évidemment plus modestes, mais néanmoins très importantes, car outre la documentation sur le cardinal Tavera, archevêque primat, inquisiteur général, président du Conseil de Castille et régent du royaume, elles contiennent des séries documentaires ininterrompues sur le fonctionnement d'un hôpital, telles que les livres de salaires, d'office, de fabrique, etc. du XVIe siècle au XXe siècle. Ainsi, pour citer deux exemples, l'hôpital Tavera est privilégié dans la mesure où ses projets de restauration peuvent être documentés à partir de ses propres archives, grâce aux livres de fabrique, et ses livres de salaires et d'offices ont été et continuent d'être utilisés pour détailler l'évolution du niveau de vie du XVIe au XXe siècle, en raison de l'exhaustivité et de l'homogénéité de ses séries.

Enfin, une partie du patrimoine que la Fondation protège est particulièrement fragile en raison de son caractère immatériel. C'est pourquoi nous avons cherché à placer sous la protection de la Fondation l'ensemble des traditions et des relations avec d'autres institutions historiquement liées à la Maison de Medinaceli. L'un des éléments les plus importants de ce patrimoine est la dévotion à Jesús de Medinaceli, ainsi appelée parce qu'elle a été exposée au culte dès son arrivée à Madrid en 1682, après avoir été sauvée des mains du sultan de Meknès, dans l'un des couvents qui abritaient le complexe palatial appartenant au duc de Medinaceli sur le Paseo de Prado. À partir de là, la dévotion s'est répandue dans toute l'Espagne, si bien qu'aujourd'hui nous avons pu recenser près de trois cents images de cette dévotion exposées pour le culte, et elle s'est même répandue en Amérique et en Europe, puisque six d'entre elles ont été retrouvées en Pologne. Afin d'assurer la continuité dans le temps des aspects culturels et cultuels de cette dévotion, les statuts stipulent que le Frère aîné de l'Archiconfraternité royale est le président de la Fondation. La Via Crucis à la Cruz del Campo, instituée par le premier marquis de Tarifa au début du XVIe siècle, à laquelle on attribue traditionnellement un rôle prépondérant dans l'origine de la Semaine sainte à Séville, est encore plus ancienne. D'une autre nature est la tradition du chant liturgique des six enfants du Salvador de Úbeda, que la Fondation a fait revivre après sa disparition dans les années soixante, en récupérant l'orgue du XVIIIe siècle et les postes de maître de chapelle et de maître d'orgue. Plus moderne et plus modeste est la célébration du Sacré-Cœur de Jésus qui a lieu tous les 25 août sur la place du travail primitif du Pazo de Oca.

Une autre partie importante de ce patrimoine immatériel est constituée par les patronages historiquement exercés par la Maison de Medinaceli et ses agrégés, dont la liste serait très longue. Parmi eux, nous avons une relation singulière de tutelle et de garde avec deux d'entre eux. L'un d'eux est le monastère de Santa Clara de Montilla, fondé au début du XVIe siècle par la deuxième marquise de Priego sur le site d'un monastère masculin construit par son père à côté du palais des marquis de Priego. Un employé à plein temps de la Fondation travaille dans le monastère et s'occupe de la fabrique du couvent, de ses collections, de ses archives et de sa bibliothèque. Le second est le couvent des carmélites de Valladolid, fondé par María de Mendoza et lieu de sépulture des comtes de Ribadavia.

Nous comprenons que ce processus n'est pas fermé, mais ouvert, dans le cadre de nos objectifs, qui couvrent le très vaste patrimoine historiquement lié à la Maison de Medinaceli, à de nouvelles incorporations, dans le but de contribuer, dans la mesure de nos possibilités, à l'augmentation et à l'amélioration du patrimoine historique espagnol.