Décès d'Antonio Hernández-Gil, administrateur de la Fondation.

15 janvier 2020

Antonio Hernández-Gil Álvarez-Cienfuegos, qui fut administrateur de la Fundación CasaDucal de Medinaceli pendant près de deux décennies, est décédé mercredi 15 janvier à Madrid. Membre de l'Académie royale de jurisprudence et de législation, professeur de droit civil, associé gérant du cabinet Hernández-Gil, conseiller de grandes entreprises, sont quelques-unes de ses nombreuses occupations, parmi lesquelles une maîtrise singulière de la guitare classique, malgré laquelle il savait toujours trouver le temps, Il a toujours su trouver le temps - sans doute parce qu'il le considérait comme infini, car toujours fractionnable, comme l'explique sa fille cadette dans le beau portrait qu'elle a offert de son père lors de ses funérailles - de conseiller la Fondation, dont il s'est immédiatement identifié aux objectifs grâce à sa sensibilité et à sa vaste culture. Il possédait une solide formation juridique, humaniste et morale, une conception souple du droit comme instrument de résolution des conflits et une empathie naturelle, des traits dont la combinaison inhabituelle dans une même personne lui permettait de faire une lecture clairvoyante de la réalité qui, loin de le conduire au scepticisme, le guidait vers des solutions pragmatiques conçues comme des étapes vers un objectif idéal. Cette façon d'aborder chaque problème a singulièrement contribué à consolider le patrimoine historique de cette Fondation, raison pour laquelle il sera impossible de combler le vide qu'il laisse derrière lui et d'effacer sa mémoire.