Accord pour l'amélioration de la place Pazo de Oca

21 novembre 2011

"La Fondation Maison Ducale de Medinaceli et la Mairie de A Estrada viennent de signer un accord pour la réhabilitation des alentours de la place du Pazo de Oca, le seul monument de la région qui, selon La Voz de Galicia, respecte les obligations légales requises pour les monuments déclarés BIC. Cette réhabilitation poursuit quatre objectifs : l'élimination du parking dans la zone entourant le transept, en le protégeant par un double anneau de pierre et de plantes, la récupération de la hauteur d'origine pour libérer les arcs baroques à moitié enterrés (voir image ci-dessus) et réduire l'écoulement de l'eau vers les façades du pazo et de la chapelle, l'enfouissement des réseaux électriques et le remplacement du système d'éclairage actuel par un autre plus conforme à son caractère rustique et l'installation d'un nouveau réseau de drainage et de canalisation des eaux de pluies. La Fondation sera responsable de l'aménagement paysager de cet espace et de son éclairage. Parallèlement, l'accord vise à mieux faire connaître et apprécier ce monument aux habitants d'Estrada en les exemptant du droit d'entrée".