Le verger du Palais de l'Oca vers sa splendeur

2 septembre 2011

Le pazo de Oca conserve le double caractère de jardin récréatif et de verger productif qu'il avait créé pour servir l'idéal du XVIIIe siècle d'une harmonie parfaite entre l'utilité et la beauté. C'est pourquoi la fondation de la maison ducale de Medinaceli veille tout particulièrement, dans le cadre de sa conservation, à ce que, outre les spécimens de grande valeur botanique ou les plantations ornementales telles qu'une collection de camélias, les plantations commerciales telles que les kiwis, les vignes, les collections historiques de pommiers ou un verger ornemental comme celui que l'on voit sur les photographies, qui occupe trois grandes plates-bandes, de l'étang au mur, le long du Paseo de los Tilos, soit plus de 7 000 m2 au total. Dans ce verger, outre le soin apporté aux alignements et à la géométrie, des formes de culture traditionnelles sont encore pratiquées, basées sur la fertilisation organique, l'association et la rotation des cultures.