"Portrait de Filippo Schor", nouvelle acquisition picturale de la Fondation de la Maison ducale de Medinaceli

23 septembre 2024

La Fondation de la Maison ducale de Medinaceli a récemment acquis ce portrait de Filippo Schor. L'œuvre fait partie d'une série de quatre portraits de personnalités du monde de l'opéra napolitain commandés par son vice-roi, le IXe comte de Santistebanentre 1687 et 1696.

Le modèle est un architecte, scénographe et peintre italien, issu d'une famille d'artistes du Tyrol. L'atelier familial travaillait principalement à l'ornementation des grands palais romains. De 1677 à sa convocation à Madrid par Charles II deux décennies plus tard, il est au service des ambassadeurs à Rome et des vice-rois de Naples. Ainsi, au service du VIIe marquis del Carpio, du IXe comte de Santisteban et de l'ambassadeur de Naples. IXe duc de MedinaceliIl était entrepreneur, scénographe d'opéra et concepteur d'appareils éphémères.

Lors du partage de la collection à la fin du XIXe siècle, ce portrait correspondait à la fille aînée du XVe duc et de la duchesse de Medinaceli, mariée au duc d'Uceda, dont les descendants devinrent le duc d'Osuna, collection dans laquelle il est resté jusqu'à aujourd'hui.